ACTION POUR SURVIVANTS DE TORTURE ET TRAUMATISME DE GUERRE
ACTION FOR SURVIVORS OF TORTURE AND WAR TRAUMA
QUI SOMMES-NOUS? – ÉQUIPE
MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Buuma Maisha
Buuma Maisha (Directeur de formation et recherche) détient un doctorat de l’École de psychothérapie, counselling et spiritualité de l’Université Saint-Paul à Ottawa, Ontario. Il est également professeur à temps partiel et superviseur clinique. Depuis 2011, Buuma travaille comme thérapeute clinicien au Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille à Gatineau, Québec. Il est membre de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario, et, en 2013, il a ouvert sa propre pratique en psychothérapie pour individus, couples et familles à Ottawa. De plus, Buuma travaille comme conseiller en clinique et en information auprès des familles des Forces canadiennes avec Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC).
Originaire de la région Est de la République Démocratique du Congo, région déchirée par la guerre, Buuma est arrivé au Canada en 2005. Son projet de recherche de Doctorat porte sur le traitement des victimes de viol en temps de guerre, dans des contextes où les tabous sexuels sont, pour les victimes, cause de stigmatisation. Buuma a fait plusieurs aller-retour dans son pays d’origine pour offrir des formations en counselling clinique pour victimes de viol dans des contextes de tabous sexuels. Le traumatisme, particulièrement celui dû à la torture et à la guerre, demeure pour Buuma le domaine d’intérêt par excellence dans le cadre de son travail de clinicien et de ses recherches.
Emmanuelle Lambert-Lemoine
Emmanuelle Lambert-Lemoine (Vice-présidente) est une artiste et pédagogue d’expérience. Elle détient un BEd de l’Université d’Ottawa et est présentement enseignante de musique à l’École secondaire De La Salle. Emmanuelle est également graduée de la New York University où elle a complété une Maîtrise en « Performance Studies », avec spécialisation en éducation populaire et justice sociale par le biais des arts.
Comme musicienne de formation, artiste de théâtre et danseuse, et enseignante des ces formes d’arts, elle a beaucoup travaillé avec diverses communautés culturelles – incluant des enfants, des jeunes et des groupes de femmes – aux Canada, aux É-U, au Mexique et en Amérique centrale. Les points d’intérêt d’Emmanuelle se situent au carrefour d’histoires populaires racontées et de créations communautaires comme outils de guérison et de résolution de traumatisme. Elle a eu l’occasion de travailler avec des groupes de femmes Mayas qui ont été victimes de violence extrême durant la guerre dans les années1980. Ensemble, elles ont utilisé le théâtre comme outil de transformation pour raconter des histoires non dites provenant de mémoires personnelles et collectives des plus intimes.
Au cours des dernières années, Emmanuelle a développé des approches et stratégies personnelles lui permettant de travailler de façon intuitive avec des adolescents en faisant appel à des formes d’énergie, particulièrement avec ceux qui ont des difficultés d’intégration sociale dans des contextes comme le système scolaire, dues à des situations d’anxiété, de manque de concentration, de sensibilité extrême et de peu de confiance en soi.
Emmanuelle croit que la créativité, la joie et le rire jouent un rôle de premier plan dans un processus de guérison personnelle et collective. Pour citer Elaine Scarry dans son étude sur la douleur et la beauté : « se préoccuper de beauté c’est en effet se préoccuper de justice ». Emmanuelle a hâte de découvrir avec la communauté comment la créativité et la beauté peuvent être sources de guérison et peuvent contribuer à sensibiliser les gens aux traumatismes de torture et de guerre.
Benjamin Segobaetso
Benjamin Segobaesto (Président) est para-juriste en titre avec le Barreau du Haut-Canada et est présentement inscrit comme étudiant à rendement académique supérieur au programme spécialisé d’Études de conflits avec mineur en Philosophie et éthique publique à l’Université Saint-Paul et l’Université d’Ottawa. Il a de l’expérience en journalisme et est l’auteur de « My Exile is a Protest », publié par Zero Gravity Press en 2009. Il a publié plusieurs articles dans les journaux d’Ottawa et de l’ouest du Québec. Il a été assistant juriste pour le cabinet Gerami Law à Ottawa, où il s’est spécialisé en droit des réfugiés, recherche et rédaction juridique.
Durant son Programme d’études de para-juriste, il a été stagiaire juriste au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) où il a été associé à des projets de recherche en droit des réfugiés et à des études comparatives de plusieurs pays européens en matière d’identification des réfugiés et de systèmes d’appel.
Il a aussi participé à titre d’observateur aux réunions du Comité permanent de la Chambre des communes et du Sénat sur le mandat du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et le projet de loi C-31, qui a amendé la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) de 2012. Il a aussi agi à titre de secrétaire pour le compte du représentant pour le Canada du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), M. Furio De Angelis, durant sa présentation au Comité du Sénat sur les affaires sociales, les sciences et les technologies dans le cadre des délibérations sur le projet de loi C-31.
En 2014, Benjamin a agi à titre d’avocat de service pour le compte de la Clinique légale de l’ouest d’Ottawa, pour représenter des clients auprès de la Commission de la location immobilière de l’Ontario comme para-juriste en titre.
Présentement, Benjamin siège au Comité exécutif provincial de la Fédération canadienne des étudiants comme représentant et vice-président externe de l’Association des étudiants de l’Université Saint-Paul. Il a été membre du Bureau de direction de l’Association régionale de l’ouest québécois (AROQ) et du Comité du sida d’Ottawa (CSO). Il a également été membre de l’Association du barreau du comté de Carleton et du Groupe de travail d’Ottawa du Centre canadien pour la justice internationale (CCJI).
Hilaire Lemoine
Hilaire Lemoine (Trésorier) a trente-cinq (35) ans de carrière au gouvernement canadien, dont plus de 10 ans comme Directeur général des Programmes d’appui aux langues officielles au Ministère du Patrimoine canadien, et deux ans comme Conseiller spécial pour la Canada auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, France, dans le domaine de l’Éducation et Politiques linguistiques.
Hilaire s’est joint à l’Université d’Ottawa en 2006 à titre de Cadre en résidence, travaillant principalement à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB), avec le mandat de développer des collaborations nationales et internationales pour l’ILOB dans les domaines de l’enseignement des langues, de la recherche, des politiques linguistiques et de l’aménagement linguistique. En tant que membre de l’ILOB, il a été responsable de la négociation d’une Entente de collaboration entre l’Université d’Ottawa et le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l‘Europe. En vertu de cette entente, l’ILOB agit comme « Point de contact canadien » pour le CELV, assure la diffusion des travaux de recherche du CELV et coordonne la participation d’experts canadiens aux projets et activités de recherche du CELV. Hilaire a également développé des liens soutenus entre l’ILOB et l’Organisation universitaire interaméricain (OUI), une association regroupant plus de 300 institutions et associations universitaires nationales, et qui encourage la collaboration entre les universités des Amériques par la mise en œuvre de réseaux dans des domaines comme, entre autres, internationalisation, gouvernance et démocratie, femmes et équité en matière d’emploi, gouvernance et droits de la personne. Grâce à ce partenariat, l’ILOB a été co-fondateur en 2008 du Réseau interaméricain de formation en langues, et en assure la présidence.
Hilaire a agi à titre de Conseiller politique principal pour le Projet de langues nationales, projet de collaboration Canada-Sri Lanka financé par le Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), pour appuyer, dans un contexte de post-conflit, la prestation de services gouvernementaux équitables à tous les citoyens dans leur langue (Singhalais et Tamoul), comme moyen de promouvoir la cohésion sociale, l’harmonie et une paix durable.
Hilaire a siégé sur le Conseil de direction de l’Association canadienne des professeurs de langues secondes à titre de trésorier pendant 6 ans, est membre du Conseil d’administration de l’Orchestre de la francophonie, et de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Il est un fier représentant des communautés minoritaires francophones du Canada, et a la conviction que la valorisation de la diversité aide à renforcer les fondations de notre pays.
Johanne Deschamps
Johanne Deschamps (Directrice) détient un diplôme en photovision de l'Ontario College of Art (OCA, Toronto), un BAC avec une majeure en sciences pastorales et une mineure en psychologie (Université St-Paul, Ottawa) et une maîtrise en counselling et spiritualité (Université St-Paul). Pendant son travail de maîtrise, elle s'est spécialisée dans le traumatisme sexuel et, en 2011, elle a été récipiendaire de la bourse d'études supérieures Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour son projet de recherche sur « les effets de l’abus sexuel sur la spiritualité des survivants ». Elle poursuit actuellement une deuxième maîtrise en art-thérapie à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT, Rouyn). En ce qui concerne son expérience professionnelle, Johanne a travaillée pour le ministère de la Défense nationale (MDN) au sein du Centre d'intervention sur l'inconduite sexuelle (CIIS). Elle espère développer et mettre en œuvre des interventions art-thérapeutique de groupe pour le personnel du MDN confronté à la question de la violence sexuelle. Johanne est également professeure à temps partiel à la Faculté des sciences humaines (Université St-Paul) et conseillère pour la Ligne d’information pour les familles (Service pour les familles militaires).
COMITÉ CONSULTATIF
MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Prof. Manal Guirguis Younger, Ph.D
Prof. Manal Guirguis Younger, Ph.D
Psychologie clinique
Doyenne des Facultés de sciences humaines et de philosophie
University St-Paul, Ottawa
Les activités de recherche du professeur Younger sont dans le domaine des soins palliatifs et des sans abris. Le professeur Younger a écrit et publié plusieurs livres, a contribué à des chapitres de livres, et a publié des articles de journaux, critiques de livres, rapports gouvernementaux et matériels pégagogiques.
Benjamin Segobaetso : Président
Emmanuelle Lambert-Lemoine : Vice-présidente
Buuma Maisha : Directeur de formation et recherche
Hilaire Lemoine : Trésorier
Johanne Deschamps : Directrice
ASTETG est présentement à la recherche de membres
du Conseil d’administration et de bénévoles.
Si vous êtes intéressés, contactez astawt@gmail.com